La BOULOMIE de Jacques Fontaine


- Des cette boite à outil tu trouveras :

Les 32 planchesAligne à ta guise les points de passage de ta quête

Les 8 PortesOuvre les portes des régions que tu veux mieux explorer :

  • Découvre le degré de Compagnon par le voyage, le partage et le Trait
  • Tends à tes Frères, tes Soeurs, le miroir de tes émotions, lorsque tu prends la parole
  • Retiens des temps d’inspiration et d’expiration, dans la tenue 
  • Vérifie la présence de tous les éléments de base de la Voie maçonnique 
  • Amuse-toi avec les Nombres, en créant des trames. 
  • Recherche les points flous du rituel pour les améliorer 
  • Acceptes-tu de te confronter aux tabous ? 
  • Ouvre les quatre portes du silence pour aller vers toi.

Les 5 méthodesVa où ton désir te pousse pour mieux découvrir qui tu es

Le florilègeÉvalue les citations qui illustrent le mieux ta pensée

Les 12 éditsAccepte ou reformule des poussières de vérité, les tiennes

Les 58 mots du glossaireQualifie ta propre démarche avec les mots que tu aimes


Vous pouvez le commander dès maintenant.
Il vous sera livré à domicile sous quelques jours par voie postale. 

Prix de vente de : "La boite à outils du Franc-maçon"
1ère édition = 24 €
(+ frais de port)




Table des matières

- Avant-propos impertinent 9

- Première partie – Les 32 planches 15

- Les trois profils 16

- Les 9 cercles maçonniques – les 3 lacs d’amour des Vénérables 18

- Descendre avec les symboles 21

- Les lieux de la Voie maçonnique 24

- La pyramide et le réseau 26

- Le for(t) Intérieur 28

- Jacques Fontaine – quelques spécificités de sa démarche 31

- L’Homme post-moderne 32

- Maintenant pour demain 34

- Le pavé mosaïque de la Franc-maçonnerie libérative 36

- Le processus psychagogique – tuilage des étapes 38

- Le modèle psychagogique – caractéristiques des 3 degrés 40

- Processus de réalisation du Moi et d’intégration du Soi 44

- Le repiquage 46

- La fraternité, clef de voûte 48

- La voie émotionnelle maçonnique 50

- Les quatre tenues 52

- La Voie maçonnique 54

- La trame de la fraternité 56

- Les trois théories 58

- L’envol de la conscience 60

- L’arbre de la spiritualité maçonnique 62

- L’envol 64

- La croix de la Franc-maçonnerie libérative 66

- La quadrature du cercle ou l’archétype du cycle initiatique 68

- La transmission 70

générer la Franc-maçonnerie libérative 72

- Oser la psychologie, le marketing et le management pour 

- Les avatars de l’UN 74

- Le savoir maçonnique 76

- Une modélisation de la Voie maçonnique 78

- La voie spirituelle maçonnique 80

- La voie arithmologique maçonnique 82

- Deuxième partie – les 8 portes 85

- Découvre le degré de Compagnon, par le voyage, le partage et le trait 87

- Le Compagnon, un degré à enrichir 87

- La demande et la prise de parole 92

- Une méthode de travail innovante 94

- Le gabarit symbolique 99

- Les nombres 101

- Eloge du flou 102

- La parole et le secret 107

- Le silence et la connaissance de soi 111

- Troisième partie – les 6 méthodes 117

- L’introspection individuelle – Cap 122

- Delta 127

- Force 129

- Boté 132

- Sagesse 135

- Frère 138

- Quatrième partie – le florilège 139

- Cinquième partie – les douze édits

- Les 9 coups de gueule 151

- Les 12 rôles du Franc-maçon 152

- Les 12 lacs d’amour 153

- Les 10 raisonnements clefs de la Voie maçonnique 154

- Les 14 vérités 155

- Les 13 théorèmes 156

- Les 20 leviers de la fraternité 158

- Les 22 misères de la Voie maçonnique 159

- Les 20 mythes de la Voie maçonnique 161

- Les 22 splendeurs de la Voie maçonnique 163

- Les 33 ordonnances de la Franc-maçonnerie libérative 164

- Le génie de la Franc-maçonnerie libérative en 10 points 165

- Les 9 talents de la Franc-maçonnerie 166

- Glossaire 167

- Je te salue bien 209


Avant propos impertinent : 

Nous sommes des bagagistes ! Qui « nous »? Toi, moi, elles, eux peut-être. Pas nous tous, mais une bonne partie des Francs-maçons français. Et je suis loin d’être le dernier.

Oui ! des bagagistes qui portent une valise de beau cuir bleu, aux serrures dorées, qui fait l’admiration des passants. Nous en sommes fiers, même si nous essuyons des critiques dues à la malveillance des magazines. Tout le monde n’a pas des bagages de cette qualité. Rends-toi compte, notre équipement, la Franc-maçonnerie bien sûr, plonge ses racines dans le terreau noir de          l’universalité. Et quand les badauds l’admirent ou la dénigrent, cela dépend du temps, nous nous trouvons beaux et dignes d’intérêt ; nous qui sommes des croisés de l’amour fraternel. Comme dans la fable de La Fontaine, L’âne qui portait des reliques, tout le monde applaudit au passage des saints restes. L’âne a la faiblesse aimable, plus que la vanité, de croire que les bravos lui sont adressés. Ne l’enrobent-ils pas de bien être joyeux ? Et nous, ne serions pas semblables à l’animal ? Notre précieuse valise ne mérite-telle pas l’ovation des profanes, qu’ils soient admiratifs ou jaloux ? Précieuse ? Oui sans doute, comme est précieux l’écrin au joyau, le flacon au champagne, et l’écrivain à son oeuvre. Pas de réquisitoire surtout, les bagagistes consciencieux sont des porteurs incomparables. Les Soeurs, les Frères, depuis des générations, transmettent le génie maçonnique. Beaucoup n’en auraient pas conscience, mais, tout au fond, dans leur caverne intérieure ils, elles, pressentent que leur legs excède largement l’héritage des formes. Dans trans-mission, il y a « mission ». Quand le bagagiste devient missionnaire, en tranquille laïcité d’esprit.

L’être humain est un « humanimal », gouverné par ses pulsions. Il n’est pas vraiment le maître chez lui. Alors il accommode au mieux ses sentiments et ses pensées. Il les règle sur les images qu’il a de lui, qu’il se donne à voir, et que les autres perçoivent. Questions qui surgissent : « Comment se sentir en sécurité ? », « Quelle est mon origine ?», « Quel destin m’embarque-t-il ? », « Qui est l’autre pour moi ? »… et d’autres aussi poignantes. Depuis le début du Siècle des Lumières, les Frères ont apporté des réponses à plusieurs de ces questions, ou tenté de le faire, de manière substitué, comme l’est le mot de Maître. Cela nous intéresse parce qu’aujourd’hui, la Franc-maçonnerie disparaîtra, ou effectuera sa mue, pour bientôt devenir adulte. Elle se meurt dans les pays anglo-saxons, là, où elle fait le gros des troupes. La petite Maçonnerie de style français, parce qu’elle a mûri peu à peu, à la différence de sa grande soeur figée, pourrait bien entrer au Panthéon des grandes sagesses de l’humanité. C’est ma conviction, qui s’affirme depuis des décennies, mais peut être ton point de vue est autre. Croisons alors nos regards. Et réfléchissons aux réponses que nous apportons aujourd’hui, à ce genre de questions.

Depuis 1717, l’obsession des origines, purement humaine, trouve un calmant dans la recherche de la Tradition, avec majuscule. Plus elle est mystérieuse, mieux elle nous apaise. Tu te rends compte ? Descendants des Égyptiens, de Pythagore, des moines et des chevaliers médiévaux. Les temps ont changé. Il convient désormais d’être plus rationnel. Ce sont les historiens qui ont pris la relève. Comme si, la découverte de la vie de la Loge Les Frères réunis, de Montluçon, ou celle des Trois Roses de Berlin nous ouvraient les portes de notre développement. L’histoire de la Franc-maçonnerie a, de nos jours, la vedette et l’on reste persuadé(e) qu’il faut toujours mieux approfondir le passé pour comprendre le présent. Alors qu’on ne fait que calmer le prurit de la recherche de son origine. Je te propose, au moins le temps de la lecture, de bien vouloir mettre de côté l’histoire de l’Ordre. Elle est un adjuvant, guère plus, mais c’est toujours cela de gagné ! Nos autres interrogations, en trois siècles, trouveront des réponses. Pour ne pas souffrir de la critique des gens raisonnables que nous sommes, elles adoptent les manières de vivre que nous dicte notre destin humain. Et en premier répondent à la question un peu angoissante : « Comment vivre ensemble ? »

L’être humain, cet animal si singulier, ne peut vivre seul. Il vit en bande. Celle-ci, en retour, l’aide et le protège, tout en restreignant sa liberté édénique. L’organisation devient une question de société. « Qui détient le pouvoir ? », « Comment est-il exercé ? », « Que reste-t-il aux autres ? »… La Franc-maçonnerie n’a pas, sur ce point de la répartition du pouvoir, innové. Elle a emprunté le forme la plus courante : la pyramide. En haut « le chef » ou son équivalent symbolique, la reine d’Angleterre ou un Grand Maître. Au dessous, les lieutenants, comme les élus du conseil général, ou bien encore les préfets. Puis au-dessous encore, les multiples adjoints, les cadres de l’entreprise, les Vénérables Maîtres, les maires… En bas, les cellules de vie, les équipes, les Loges, les clubs, les associations… A ce niveau même, la loi de la pyramide se perpétue avec le collège des officiers, en ce qui nous touche. A l’arrivée, la pyramide, en Maçonnerie, engendre les obédiences avec leur Conseil national, leur Suprême Conseil, leur Régions, Provinces ou Territoire. Et ainsi de suite. Fort bien, les obédiences, voilà du solide ! Mais rappelle-toi ! Une des conquêtes du parcours maçonnique, c’est le projet de rendre plus libres ses membres, plus responsables, plus solidaires. Sur ce dernier point, ne trouves-tu pas que la fraternité est notre grande et belle réussite ? Essentielle pour le reste, véritable socle de développement. Toute évolution peut s’appuyer sur cette victoire ; la frérocité qui baisse la garde devant la fraternité. Mais les obédiences, de hautes pyramides, répondront-elles à l’aurore de nouvelles moeurs humaines ?

Aujourd’hui, les temps changent dans le trouble des valeurs, dans les aspirations nouvelles qui s’entrechoquent, avec cet Homme infiniment relié et soudainement seul. Responsable de lui comme de l’univers. L’avenir appartient aux utopistes, à ceux et celles qui vivent l’instant. Le réseau qui rend accessibles les autres, beaucoup d’autres ; les savoirs, tous les savoirs ; les émotions collectives, toutes les émotions, celles d’amour et celles de haine. L’aurore de nouvelles destinées se lèvent et la Franc-maçonnerie s’éclaire dans ce nouveau jour naissant parce qu’elle saura répondre aux défis de demain, ceux de nos enfants. Les obédiences, qui fonctionnent fort bien aujourd’hui, vont peu à peu coexister avec les réseaux de loges et les loges indépendantes. Le mouvement est amorcé en France. L’avenir n’est pas à la pyramide, encore moins à ses excès cratophiles1. Il est dans l’accessibilité, la souplesse, l’éphémère… bref, ce que le réseau permet. Pour autant notre parcours initiatique va-t-il évoluer ? C’est inéluctable. On ne peut être historien, dignitaire comme on dit encore, et épouser les moeurs nouvelles, souvent qualifiées de « postmodernes ».

Je parie que, dans les années qui arrivent, et c’est l’histoire de une ou deux décennies, les bagagistes vont devenir impertinents ; ils vont se mettre à réclamer de pouvoir ouvrir cette si belle valise. Car, avec les temps qui tissent une autre société, ils vont comprendre que ce n’est pas la valise qui est belle et eux avec. Non ! Ce qui importera désormais, c’est le trésor qui est à l’intérieur. Je te propose un pari. Selon moi, le chemin que nous vivons ensemble, dans les Loges, va dévoiler sa nature profonde, le trésor encore dissimulé dans les feuillages. Il va se creuser et s’élargir ; il va devenir la Voie maçonnique, alignée sur une finalité d’épanouissement et de bonheur. Dans l’union des deux tendances permanentes de notre Ordre :le courant affectif, symbolique, parfois mystérieux et occulte et le courant social, laïc, d’engagement citoyen. J’imagine que, demain, cette union est fort probable, si je me fie à plusieurs signes avant-coureurs ; et qui le sont de moins en moins. Qui veut que la personne se libère et s’épanouisse d’abord, pour ensuite s’engager, par solidarité, dans les oeuvres de la cité. J’emprunte à un Frère l’expression de Franc-maçonnerie « libérative2 ». Les pages qui suivent la mettront en scène.

Une maxime, une devise peut célébrer cette union, ce confluent des chemins. Voici celle à laquelle je suis parvenu, à force de visite et de réflexion : « Une spiritualité pour agir » ; avec une recherche particulièrement aiguisée sur la proposition « pour », qui fait toute la différence. C’est le trésor qui est figuré dans ces quatre mots. Bien sûr, d’autres seraient tout aussi pertinents. Cette expression a l’avantage de mettre en exergue la Voie maçonnique ; avec un « V » majuscule, pour signifier la transcendance, le sacré, l’accomplissement de l’être.